Des murs fissurés, des vides sous plinthes… ? Ce sont les premiers signes d’un problème de portance du sol, d’un tassement de fondations ou encore d’un affaissement de dallages.

À la solution de reprise en sous-œuvre traditionnelle s’ajoute celle de la consolidation des sols par injection : les injections consistent à faire pénétrer sous pression, dans les vides du sol, un produit liquide qui se solidifie dans le temps.

Généralement, les produits injectés sont des coulis de ciment ou des résines mais aussi des coulis à base de silicate (gels minéraux).

Les injections sont particulièrement adaptées aux sols pulvérulents (= sols granulaires tels que le gravier, le sable et le silt, en opposition aux sols cohérents qui sont des sols fins qui possèdent de la cohésion, tel l’argile).

Plusieurs buts peuvent être recherchés :

  • Comblement de vides
  • Consolidation

Le choix du produit à injecter varie selon la nature et les caractéristiques physiques ou mécaniques du sol à traiter. Lorsque le procédé est applicable, les interventions sont généralement courtes et sans trouble pour l’ouvrage et son environnement.

Injection de résine

Depuis quelques années, des avancées techniques basées sur des résines d’injections novatrices (comme les nouvelles générations de résines polyuréthanes, acryliques ou urée-silicates) sont aujourd’hui proposées comme alternatives techniques aux autres méthodes déjà existantes.

Cela permet de stabiliser les ouvrages et de mettre un terme à l’apparition de fissures et d’affaissements.

Cette solution représente une alternative moins invasive et plus économique que les méthodes traditionnelles de reprise en sous-œuvre, quand elle peut être réalisée. Elle consiste à consolider les sols instables en injectant une résine expansive spécifique directement sous les fondations ou le dallage à traiter.

Cette résine comble les micro-vides présents dans le terrain puis s’expanse rapidement en se solidifiant et compactant le sol.

Tous les terrains ne peuvent cependant pas bénéficier de ce procédé.

Injection de coulis de ciment

Technique utilisée pour combler les vides qui pourraient être présents dans le sol (d’origine humaine ou géologique : carrières, tunnels, fontis, cavités souterraines, …).

Vous souhaitez consolider votre sol par injection de résine ou de ciment ?