Nous maîtrisons de nombreuses techniques de travaux de reprise en sous-œuvre : approfondissement et/ou élargissement de fondations, réalisation de micropieux, de massifs/longrines, injection de résine ou de coulis, imperméabilisation de la surface du sol (géomembrane, trottoirs périphériques), pose d’écran anti-racines, ainsi que la réalisation de travaux de rigidification de structure.
Dans un second temps, à l’issue d’une période de stabilisation minimale d’un an, nous pouvons également réaliser les travaux d’embellissement (tous corps d’état).
Travaux divers (dalles portées, dallages, assainissement, drainage, terrassement…)
Prévenir plutôt que guérir
Réalisation de fondations adaptées pour les ouvrages neufs, ou dans le cadre d’une extension ou d’une surélévation
Grâce à l’entrée en vigueur de la loi ÉLAN le 1er janvier 2020, qui rend obligatoire l’étude géotechnique préalable pour la vente de terrain lorsque celui-ci se situe sur une zone exposée au risque argileux (zones considérées de risque modéré à fort), nous pourrons lutter plus efficacement face à la sinistralité des nouvelles constructions de maisons individuelles : en effet, ces zones sont notamment définies par la présence d’argiles dans les sols, ce qui augmente le phénomène de retrait-gonflement, pouvant à terme dégrader la future construction.
(Vous avez la possibilité de vérifier la présence d’argile présumée sur un sol ou un terrain via le portail gouvernemental Géorisques)
Dans le cadre d’une extension ou d’une surélévation sur un bâtiment existant, qui génèrent des charges supplémentaires ou différentes sur la structure et les fondations, il est parfois nécessaire de réaliser des fondations spécifiques, en tenant compte des éléments liés à la structure déjà existante, mais aussi de l’étude de sol.
Structure et Fondations réalise des travaux de fondations spéciales (micropieux, pieux,…) pour la construction d’ouvrages neufs (maisons, immeubles, …) à édifier sur des terrains dont les caractéristiques du sol ne permettent pas de réaliser des fondations superficielles.
Guérir
Confortement de fondations et stabilisation d’ouvrage sinistré par la technique la plus adaptée
Nous intervenons également pour renforcer les fondations d’ouvrages sinistrés dont les causes sont dues au phénomène de retrait gonflement des argiles (mouvements de terrains différentiels consécutifs à la sécheresse et réhydratation des sols) ou à des malfaçons.
Cas du phénomène de retrait gonflement des argiles
La sécheresse provoque de multiples conséquences en France et dans le monde.
À l’échelle des habitations, les mouvements de terrains liés à l’alternance d’épisodes de pluie et de sécheresse peuvent provoquer des détériorations du bâti construit sur des sols argileux : un sol argileux est sensible aux variations de teneur en eau. Tel une éponge, il va gonfler en période pluvieuse ou humide, et se rétracter en période sèche. On parle alors de phénomène de retrait gonflement des argiles (RGA).
La profondeur du phénomène de dessiccation et de réhydratation des argiles dépend de nombreux facteurs, dont : la teneur en argile, la nature de l’argile, l’hydrogéologie locale, les écoulements de surface, la végétation environnante, l’imperméabilisation des sols ou leur capacité à infiltrer les eaux, l’intensité et la durée des périodes de sécheresse… Cette profondeur peut atteindre plusieurs mètres selon les zones géographiques.
Les sols argileux se modifient en fonction de l’hydrométrie du terrain. Lors des périodes de sécheresse la carence en eau entraîne un tassement irrégulier du sol en surface : le retrait. À l’inverse, un nouvel apport d’eau dans ces terrains produit un phénomène de gonflement.
Ces tassements différentiels ont des conséquences importantes sur les fondations des habitations ou des ouvrages, qui se traduisent par des fissurations en façade.
Des désordres de second-œuvre (en intérieur) sont également fréquemment visibles :
- Décollements, fissurations de dallages et de cloisons.
- Distorsions des ouvertures (portes et fenêtres)
- Décollement des enduits et placages des revêtements sur les murs, carrelages, dallages ou planchers.
- Décollement et affaissement des terrasses, trottoirs et escaliers extérieurs.
Les dégâts causés par la sécheresse sont majoritairement couverts par l’assurance habitation des assurés, mais il faut pour cela que la commune concernée ait fait l’objet d’un arrêté ministériel de catastrophe naturelle (CATNAT), et que cela soit reconnu comme la cause déterminante du sinistre.
Cas des malfaçons
Il arrive malheureusement que de tels désordres surviennent à cause de malfaçons, telles que par exemple un mauvais dimensionnement des fondations, un défaut d’adaptation au sol et/ou un défaut de réalisation des fondations.