En effet, de nombreux paramètres sont à prendre en considération car votre terrain peut être :
- en pente
- au-dessus d’une nappe phréatique
- au-dessus de cavités
- instable en raison de la présence d’argiles ou de toute autre matière
- proche d’un cours d’eau ou d’une rivière
- pollué,…
L’entrée en vigueur de la loi ÉLAN le 1er janvier 2020 a même rendu obligatoire une étude géotechnique préalable pour toute vente de terrain destinée à la construction d’une maison individuelle et tout projet de construction ou d’extension d’une maison individuelle situés dans une zone d’exposition moyenne à forte pour le risque « retrait-gonflement des argiles » (RGA) : cela constitue un pas en avant dans la lutte contre ce phénomène de RGA, principale cause de sinistralité des maisons individuelles.
Qu’est-ce-qu’une
étude de sol ?
L’étude de sol, discipline de la géotechnique, s’intéresse à la composition d’un terrain, ses particularités, sa texture, ou encore ses propriétés mécaniques. Elle joue ainsi un rôle central pour pouvoir définir les principes de construction d’un ouvrage, son type de fondation et le dimensionnement qui y est associé (profondeur nécessaire, technique la plus adaptée…).
Dans le cas d’un ouvrage sinistré, elle permet de définir le type de sol rencontré et ses caractéristiques, la géométrie des éléments de structure impliqués dans le sinistre (fondations, dallage…) : cela permettra de déterminer l’origine et les causes du sinistre pour pouvoir ensuite choisir, si besoin, le mode de réparation le plus adapté.
Bureaux d’études
Nos études géotechniques sont réalisées par divers bureaux d’études partenaires externes.
Nous sollicitons également un Bureau d’études (BET) externe pour le dimensionnement de nos ouvrages pieux, micropieux, longrines, soutènements… et les calculs de structure lorsque cela est nécessaire.