Conformément à la Loi ÉLAN de 2020, une étude géotechnique préalable est obligatoire pour toute vente de terrain destinée à la construction d’une maison individuelle et tout projet de construction ou d’extension d’une maison individuelle situés dans une zone d’exposition moyenne à forte pour le risque « retrait-gonflement des argiles » (RGA).

Cela permet à de nombreux ouvrages d’éviter d’avoir à être traités en reprise en sous-œuvre par la suite, puisqu’ils auront pu bénéficier directement des fondations les plus adéquates en fonction du terrain.

Structure et Fondations réalise ces travaux de fondations spéciales pour la construction d’ouvrages neufs (maisons, immeubles, …) qui doivent être édifiés sur des terrains dont les caractéristiques du sol ne permettent pas de réaliser des fondations superficielles. Nos équipes réalisent essentiellement des micropieux et des pieux. Nous travaillons principalement avec des constructeurs de maisons individuelles ou des entreprises de gros œuvre.

Les études de sol adaptées et les dimensionnements pour les pieux et micropieux sont réalisés par un bureau d’études externe.

Micropieux (types II, III et IV)

Cette méthode de fondation consiste à transférer au sol les charges apportées par l’ouvrage par l’intermédiaire de pieux forés de faible diamètre (inférieur à 250 mm), comportant des armatures centrales métalliques (barre haute adhérence, tube,…) scellées dans un coulis de ciment.

Micropieux type II

Pieu foré, de diamètre inférieur à 250 mm. Le forage est équipé d’une armature et rempli d’un coulis de scellement par gravité, ou sous une très faible pression, au moyen d’un tube plongeur.

Micropieux type III

Pieu foré de diamètre inférieur à 250 mm. Le forage est équipé d’une armature et d’un système d’injection qui est un tube à manchettes mis en place dans un coulis de gaine. Si l’armature est un tube métallique, ce tube peut être équipé de manchettes et tenir lieu de système d’injection. L’injection est faite en tête à une pression supérieure ou égale à 1 Mpa. Elle est globale et unitaire (IGU).

Micropieux type IV

Idem type III mais on procède à l’injection, à l’aide d’un obturateur simple ou double, d’un coulis de scellement à une pression d’injection supérieure ou égale à 1 MPa. L’injection est répétitive et sélective (IRS), à différentes hauteurs du micropieu.

Pieux (forés à la tarière creuse ou simples)

Pieux forés à la tarière creuse

Les pieux forés à la tarière creuse sont réalisés par pénétration d’une tarière continue à tige creuse dans le sol jusqu’à une profondeur calculée. La tarière est ensuite extraite pour retirer le sol foré.

Durant l’extraction de la tarière, le béton, ou le coulis, est pompé et injecté à faible pression par l’âme de la tarière.

Les pieux sont forés et bétonnés en une seule opération continue, ce qui permet une réalisation beaucoup plus rapide que pour les autres techniques de pieux.

La cage d’armature est ensuite placée dans le béton frais.

Ce type de pieux est utilisé dans des terrains instables.

Pieux simples

Dans le cas des pieux forés simples, le forage s’exécute à sec à même le sol dans des terrains avec une bonne stabilité à court et moyen terme. Une cage d’armatures est mise en place si nécessaire dans le forage, qui est ensuite bétonné à l’aide d’un tube plongeur.

Ce procédé est utilisé dans des terrains stables, pour transférer et supporter des charges élevées.

Dans certains types de terrains, il est parfois nécessaire d’insérer un tube dans le forage, de manière provisoire ou définitive.

Vous avez un projet de construction neuve qui nécessite des fondations spéciales de type pieux ou micropieux ?